Faire un stage à Budapest

Pour faire un stage à Budapest, les étudiants français pourront s’inscrire dans les établissements d’enseignement supérieur dans lesquels ils ont signé une convention-cadre avec le Ministère des Affaires étrangères. La nature de la formation peut se faire à l’administration centrale, dans une ambassade ou un Consulat de France. Les stages d’études à Budapest, qu’elles soient obligatoires ou non, durent au moins 2 mois et ne peuvent dépasser 9 mois.

 

Différents types de stages d’étudiants en France et à l’étranger

images-050Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international propose différentes formations dans le cadre du volume pédagogique d’enseignement en vue de décrocher le diplôme national. Si en France le stagiaire peut réaliser son apprentissage dans l’une des directions politiques, stratégiques, géographiques, juridiques, mondialisation… les étudiants qui effectuent leurs initiations à Budapest ou d’autres pays étrangers peuvent bénéficier des missions diplomatiques comme la chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d’action culturelle, section consulaire ou poste consulaire.

Le stagiaire qui effectue des formations à Budapest en choisissant cette offre doit effectuer un apprentissage d’une durée supérieure à 44 jours soit l’équivalent de 308 h. Durant les stages qui se font de manières consécutives ou non, les jeunes reçoivent une gratification égale à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale soit l’équivalent de 3,60 €/h. Notons que les frais de voyage et de séjour sont à la charge du candidat.

 

Spécificité du stage à Budapest

Les stages proposés par le ministère français sont limités. L’étudiant a le choix entre un stage court ou un stage long par année universitaire et un stage long au cours du cursus de l’étudiant. La durée maximale du stage est de 6 mois.

Le candidat doit remplir certaines conditions pour postuler au stage :

  • Être affilié à la sécurité sociale française
  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur qui a conclu un partenariat avec le ministère.

 

Comment trouver un stage à Budapest ?

images-049Il existe de nombreuses entreprises françaises implantées en Hongrie. Il suffit de consulter le site de la Chambre de commerce et d’industrie franco-hongroise pour trouver les adresses des entreprises françaises qui recrutent des stagiaires.